Méthode EPURE ®

sans fond.png

Le concept EPURE® est une méthodologie d’entrainement pratiquée majoritairement au sol dont les objectifs principaux sont : 

- le gain de souplesse et de mobilité articulaire

- le renforcement musculaire global et le travail des structures profondes du corps 

- l’amélioration de la conscience corporelle et le bien être

Basé sur la barre au sol du ballet classique ce training moderne, fluide et élégant favorise une bonne posture, la coordination et le lâcher prise. Il a été conçu pour être accessible au plus grand nombre.

Les créatrices & formatrices

Aurélie Fernandes et Lisette Charrat-Boutique se sont rencontrés en 2007 lors de leurs tests d'entrée au DEUST Métiers de la Forme de l'Université Claude Bernard de Lyon.  Partageant la même passion de la danse qu'elles pratiquent depuis leur enfance (Contemporain - Modern Jazz pour Aurélie et Classique pour Lisette) leur coup de foudre amical est instantané. Elles intègrent la formation et obtiennent leurs diplômes au bout de deux années intenses. Depuis, à leur amitié solide s'ajoute une réelle connexion professionnelle, un partage de valeurs semblables, une grande créativité et envie de liberté. Fortes de 15 ans d'expérience dans le milieu du fitness et du bien-être, elles partage avec vous la Méthode EPURE, un training précis, qualitatif, accessible et agréable. Pour en savoir plus sur vos deux formatrices consultez notre rubrique Team & Invités.

Vision

Avec EPURE®, les créatrices souhaitent proposer une approche différente de la barre au sol, la démocratiser car elle a multiples bienfaits tant pour le corps que pour l'esprit.

"En effet nous observons en écoles de danse des séances parfois difficile à suivre pour un public novice en terme de pédagogie et d'intensité. D'autre part nous trouvons en salles de sport, pléthore  de cours mixant la barre au sol avec du fitness, du travail avec charge ou des arts martiaux. Nous respectons cette tendance et cette variété, notre vision est simplement différente! Notre idée est de mettre en commun nos compétences ainsi que notre expérience dans le domaine de la remise en forme , du bien être, de la danse et de la formation afin de créer une certification d’instructeurs qui pourront enseigner cette méthode de façon moderne tout en respectant la tradition. La priorité est de mettre les participants en sécurité avec bienveillance...et avant tout il faut se faire plaisir! " Lisette & Aurélie

P1030291_edited.png
P1030472.jpeg

Une pratique qui a du sens

Le nom choisi pour ce concept  évoque la pureté et l'élégance. Un entrainement actuel, précis et en profondeur. Un training épuré , qui n'est pas mêlé avec autre chose, qui ne contient aucun élément superflu. Epurer c'est rendre le travail meilleur, plus fin, plus limpide. Une épure décrit également les traits généraux d'une œuvre ou d'une pensée...un symbole fort de sens puisque ce nom fut le point de départ de la création de cette méthode !

Formations d'instructeurs

Vous souhaitez enseigner cette méthode? La formation de base d'instructeur est ouverte aux :

-instructeurs de cours collectifs intéressés par la danse, le bien être et pratiques associées

-personnal trainers, éducateurs sportifs, professeurs d'EPS

-professeurs de danse  et danseurs

-instructeurs Mind & Body qui souhaitent se diversifier et élargir leur champ de compétences

Pré-requis :

Une bonne santé, l'envie d'apprendre et de transmettre.

Pour l'enseignement de ce cours en association, école de danse ou club de sport : les stagiaires sont invités à se renseigner sur la législation de leur pays et les obligations en matière de diplômes (ex BE,BP, DEUST,CQP pour la France).

Objectifs de la formation :

- comprendre et savoir transmettre les fondamentaux de la méthode EPURE afin de démocratiser la barre au sol grâce à un entrainement accessible et qui respecte le corps.

-proposer une structure de cours collectifs dans le but de l'enseigner en associations sportives, clubs de fitness, studios d'entrainement et école de danse -si détenteur d'un DE danse.

-proposer une pédagogie claire et sécuritaire dans l’encadrement de la méthode EPURE

-apprendre de nouveaux exercices et différentes techniques de respiration

-acquérir une meilleure conscience du corps pour un enseignement en profondeur